samedi 29 mars 2014

Bouchées choco-amandes



Bonjour à tous!

Récemment, je suis tombée sous le charme du duo Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman de l'émission "Cuisine futée, parents pressés" à Télé Québec. Je suis loin d'être le public cible de cette émission, mais les recettes qu'elles proposent peuvent tout autant s'appliquer à une famille avec des enfants qu'à un couple de jeunes adultes occupés désireux de manger mieux! Je me suis donc procuré leur livre, paru il n'y pas trop longtemps.


Il y a une de leur recette que j'ai jusqu'à maintenant fait 3 ou 4 fois. Et évidemment, plus je la fait, plus je la modifie. D'abord, je l'ai fait tel quelle. Puis, j'ai changé un ingrédient. Par la suite, j'ai ajouté un ingrédient, puis un autre. Au final, ce n'est plus vraiment la même recette. 




Ces petites boules se font en deux temps trois mouvements! Ça ne sali pas beaucoup de vaisselle et il est facile de doubler, voir tripler la recette d'un coup, parce que ça se conserve bien au frigo pour un peu plus d'une semaine.

C'est un peu comme des truffes santé. Il n'y a pas de beurre ni de crème, mais c'est tout aussi moelleux, grâce aux dattes. D'ailleurs, les dattes sont arrivées tout récemment dans mon garde-manger. Avant, c'était un ingrédient "non-non" pour moi. Mais Ô! Quelle grave erreur de ma part! C'est le meilleur ingrédient pour sucrer une recette sans se sentir trop coupable.




RECETTE:

Ingrédients

Pour environ 20 bouchées.

1/2 tasse de dattes grossièrement hachées
1/2 d'eau
100 g de chocolat noir grossièrement haché
2 c. à soupe de beurre d'amandes
1 tasse de chapelure de biscuits Oreo
Une poignée d'amandes grillées hachées finement

Instructions

1. Ajouter les dattes et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu élevé jusqu'à ébullition. Laisser frémir jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Retirer du feu.
2. À l'aide d'une fourchette, écraser les dattes jusqu'à l'obtention d'une purée.
3. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajouter le beurre d'amandes et bien mélanger.
4. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Oréo et le mélange de dattes-chocolate-beurre d'amandes.
5. Avec des mains propres (évidemment!), préparer des petites boules d'environ 1 c. à soupe. 
6. Enrober les boules d'amandes hachées et placer au réfrigérateur pour 30 minutes à 1 heure avant de déguster.

J'ai par contre un avertissement à vous faire: Il est dangereux de développer une dépendance à ces petites boules, que ce soit la version originale ou ma version. Et pour ceux que ça intéressent, la version originale de la recette est sans noix!

Miss V.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire