dimanche 27 avril 2014

Biscuits sandwich lime et noix de coco


Je vous avoue que cette recette m'a donné du fil à retorde! J'avais d'abord trouvé une recette de petits gâteaux sandwich meringués au citron avec garniture à la crème fouettée à la vanille qui avait l'air vraiment délicieuse et facile à faire. J'ai donc voulu essayer les petits gâteaux meringués en substituant le citron par la lime. Désastre! La recette que j'ai essayé à donné des espèces de petites boules de pâtes caoutchouteuses vraiment dégoutantes! 




J'ai donc remonté mes manches et je suis retournée à la recherche d'une recette de biscuits minces et légers, sans même éteindre le four en attendant! J'étais prête à tout pour obtenir ce que je voulais. J'ai finalement trouvé une recette d'inspiration et c'est donc après avoir échappé la douzaine d'oeufs par terre et avoir ramasser les quatre oeufs étampés sur mon plancher de cuisine que je l'ai essayé. Et comme vous le savez probablement déjà, la recette est finalement devenue bien différente puisque j'y ai ajouté ma touche personnelle!




Pour garnir les biscuits, je voulais essayer quelque chose que j'avais entendu parlé via blogs et Youtube, et qui m'intriguait beaucoup: la crème de noix de coco fouettée. Une alternative très intéressante pour l'intolérance au lactose. Côté calories ou nutrition, je ne crois pas que ce soit si mieux que la traditionnelle crème fouettée, mais ça fait changement! Et le goût est plus frais et léger, à mon avis!





RECETTE:
(Version imprimable)

Donne 24 biscuits sandwich

Biscuits:
1 tasse de poudre d'amandes
1/3 + 1/3 tasse de sucre en poudre
Le zeste d'une lime
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de lait
3 c. à soupe de beurre fondu
2 blancs d'oeuf

Crème de noix de coco fouettée:
1 conserve de lait de coco (ne pas prendre du lait de coco faible en gras)
3 c. à soupe de sucre en poudre
1 à 2 c. à thé de vanille (au goût)
1/2 c. à thé d'essence de noix de coco (facultatif)

Instructions:

Pour les biscuits:

1. Préchauffer le four à 300°C et tapisser une plaque à biscuite de papier parchemin. 
2. Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, 1/3 tasse de sucre en poudre, la farine et le zeste de lime.
3. Incorporer le lait et le beurre fondu.
4. Monter les blancs d'oeufs en neige jusqu'à l'obtention de pics mous. À mi-chemin de l'obtention de pics mous, incorporer le reste du sucre en poudre.
5. Plier les blancs d'oeufs au reste du mélange en commençant par incorporer un tiers des blancs d'oeufs pour éviter de faire tomber les blancs. Ajouter le reste des blancs d'oeufs en pliant à l'aide d'une spatule.
6. Déposer 1 c. à soupe de mélange à biscuits sur la plaque en les espaçant puisque les biscuits vont s'étaler.
7. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de biscuits soit bien dorés. 
8. Laisser refroidir complètement les biscuits avant d'y toucher. Ils durciront lorsque refroidis. 

Pour la crème de noix de coco fouettée:

1. La veille, placer la conserve de lait de coco au frigo. Placer au congélateur un bol et les batteurs 15-20 minutes avant de commencer la crème.
2. Ouvrir la conserve et vous verrez qu'un masse solide s'est formée au dessus de la conserve. À l'aide d'une cuillère, récupérer toute la partie solide. Vous pouvez conserver le liquide retrouvé au fond pour faire un smoothie ou quelque chose du genre, il s'agit d'eau de coco.
3. Placer le lait de coco solide dans le bol refroidi et commencer à fouetter le tout. 
4. Ajouter le sucre en poudre, la vanille et l'essence de noix de coco et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouetter assez ferme*. 
5. Assembler les biscuits à l'aide d'une poche à douille ou simplement d'un couteau.

*Contrairement à la crème fouettée traditionnelle, la crème de noix de coco ne peux pas être trop fouettée et tourner en beurre, donc pas de stress! 

S'il vous reste de la crème fouettée, dégustez-la avec des fruits, sur un chocolat chaud ou sur un sundae! 

Les biscuits sont meilleurs fraichement préparés, mais vous pouvez aussi les conserver dans un contenant hermétique au frigo. Par contre, les biscuits deviendront mous, mais c'est tout aussi bon!

Bon week-end à tous!

Miss V.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire