mardi 29 avril 2014

Sauce bolognaise rapide aux légumes invisibles

Quoi?? Une recette salée?? Oui oui, je vous rassure, il m'arrive parfois de manger des repas non sucrés (au moins 2 fois par jour en fait!). Par contre, ce n'est pas ma spécialité. J'ai de la difficulté à trouver des idées pour les soupers, surtout la semaine. Je finis toujours par préparer les mêmes repas et je suis en perpétuelle recherche d'idée pour faire changement!


De temps en temps, ils nous arrivent tous d'avoir besoin de réconfort quand vient le temps de manger un bon souper, et aussi de facilité. La plupart du temps, j'ai de la sauce à spag maison dans mon congélateur. Que ce soit la mienne, celle de ma mère ou celle de ma belle-mère, c'est vraiment un dépanneur idéal pour les soupers de semaine où on a aucune idée quoi préparer! On fait bouillir de l'eau pour les pâtes, on réchauffe la sauce sur le poêle et hop! Environ 15-20 minutes plus tard, le souper est prêt et il en reste suffisamment pour les lunchs du lendemain!



Mais Ô malheur! Ce soir j'étais à cours de sauce à spag et je n'avais aucune idée pour le souper. Je suis donc passé vite-fait à l'épicerie chercher quelques ingrédients et une heure plus tard, j'avais une bonne batch de sauce à spaghetti prête pour mon souper et plusieurs autres! Et pour diminuer la culpabilité de manger un gros bol de pâtes, j'ai camouflé beaucoup de légumes dans ma sauce. Je n'aime pas trop les gros morceaux dans les sauces, alors le truc idéal est de passer les légumes au robot! (Comme on me faisait quand j'étais petite....). La preuve que les légumes sont bien invisibles? J'y ajoute même des champignons, qu'en général je n'aime pas du tout! 



RECETTE

Ingrédients:
1 oignon
1 casseau (227 g) de champignons
1 courgette
1 poivron 
2 oignons verts
1 livre (454 g) de boeuf haché
1 conserve (796 mL) de tomates broyées
1 conserve (398 mL) de sauce tomate
2 c. à soupe de pesto au basilic du commerce
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de piments broyés
Sel et poivre, au goût
Huile d'olive pour la cuisson

Instructions:
1. Couper tous les légumes grossièrement.
2. Dans une casserole ou une cocotte, faire revenir l'oignon et les champignons dans un peu d'huile d'olive à feu moyen-élevé pendant 5 minutes. Retirer et mettre de côté.
3. Répéter l'opération avec la courgette, le poivron et les oignons verts. 
4. Passer tous les légumes au robot culinaire ou au petit robot à main.
5. Dans la même casserole, faire revenir le boeuf haché dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner la viande avec sel et poivre pendant la cuisson.
6. Ajouter tout le reste des ingrédients et porter à ébullition.
7. Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter un gros 15 minutes (le temps de faire cuire les pâtes!)

Vous pouvez utiliser les légumes que vous avez dans votre frigo, sans problème! Même chose pour la viande, vous pouvez prendre du veau ou du porc haché.

Et pour faire changement du traditionnel parmesan, je vous suggère d'essayer le fromage feta pour parsemer vos pâtes. Ça ajoute un bon goût salé!

Alors c'était la première recette salée sur le blogue! Vous en voulez d'autres?

Miss V.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire