mardi 8 avril 2014

Tartelettes fromage et érable



Bonjour à tous!

En ce début de printemps qu'on commence enfin à percevoir de loin, le temps des sucres est officiellement commencé. Et qui dit temps des sucres, dit dessert à l'érable (miam!!). Évidemment, il y a la traditionnelle tarte à l'érable à l'ancienne, un classique indémodable. Par contre, il est parfois agréable d'essayer de nouvelles choses!





J'ai donc préparé ce dessert, en version pour 2, qui se prépare rapidement et qui est décadent. Cette recette se prépare en quelques étapes simples. C'est idéal à préparer juste avant de préparer votre souper. C'est une version pour 2, mais pour 2 cochons. Une demi tartelette est amplement suffisant. J'en ai mangé tout une et c'était un peu trop! 

Quelques personnes de mon entourage ont goûté à cette recette et tous sont unanimes: c'est décadent! C'est une bonne façon de célébrer le printemps québécois sans aller à la cabane à sucre et y ressortir en roulant parce qu'on a trop manger!




RECETTE:
(Version imprimable)

8 biscuits feuille d'érable
3 c. à soupe de beurre fondu
3/4 tasse de fromage à la crème ramolli
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de crème (ou de lait)
Pacanes hachées (facultatif)

Instructions:

1. Réduire les biscuits feuille d'érable en chapelure au robot ou plus facilement, en les plaçant dans un sac et les écrasant le plus finalement possible.
2. Mélanger le beurre fondu à la chapelure de biscuits.
3. Presser le mélange de biscuits et beurre dans le fond de deux moules à tartelettes à fond amovible. Placer au frigo pour 30 minutes.
4. Pendant ce temps, fouetter le fromage à la crème avec le sirop d'érable et la crème.
5. Répartir le mélange de fromage sur les deux croûtes de biscuits et réfrigérer de nouveau, environ 15 minutes.
6. Parsemer de pacanes et servir!

Les biscuits feuilles d'érable sont la clé de ce dessert. Ça fait une croûte bien goûteuse et le contraste de texture avec le fromage crémeux est délectable!

Vous pouvez doubler ou tripler cette recette pour la faire dans un moule à tarte de grandeur standard. Juste tenir compte de réfrigérer la tarte un peu plus longtemps que les tartelettes!

Joyeux Printemps à tous!

Miss V.