dimanche 18 mai 2014

Cupcakes à la vanille aux haricots blancs


Bon dimanche à tous! Oui oui, ne vous détrompez pas, on est bien dimanche, mais demain c'est congé! Il vous reste encore du temps pour popoter ce week-end! Et quoi de mieux qu'un dessert que tout le monde aime, un classique des classiques, le gâteau blanc!




En version gâteau ou cupcakes, petits et grands savent apprécier un bon gâteau à la vanille. C'est très bon et réconfortant. Ma recette préférée de cupcakes à la vanille, c'est la recette de base de Ricardo. Facile et rapide à faire, mais pleine de beurre. Pour diminuer l'apport calorifique de ces petits gâteaux, j'ai donc essayé une nouvelle recette dans laquelle il n'y a pas une goutte de beurre! 


Il existe plusieurs recettes de gâteaux au chocolat ou brownies fait à partir de haricots noirs. Mais je n'ai pas trouvé de recettes de gâteaux à la vanille aux haricots blancs. Je me suis donc basée sur une recette de brownies aux haricots noirs pour faire cette recette de cupcakes à la vanille aux haricots blancs. Et la bonne nouvelle dans tout ça? Tout se prépare à même le bol du robot culinaire, sans salir tout pleins de vaisselle! Et les gâteaux sont hyper moelleux et goûte le beurre, même s'il n'y en a pas!



RECETTE
(Version imprimable)

Ingrédients:

1 conserve (14 oz) de haricots blancs, bien rincés à l'eau froide
2 oeufs
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de vanille
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de farine

Instructions:
1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Placer les haricots rincés, les oeufs, le sucre et la vanille dans le robot. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée très très lisse.
3. Ajouter la farine et la poudre à pâte et bien incorporer.
4. Disposer la pâte à gâteau dans un moule à muffin préalablement huilé ou tapisser de caissette de papier.
5. Enfourner pendant 20 minutes.

Pour accompagner les cupcakes, j'ai préparé un coulis de framboises tout simple: écraser un casseau de framboise et 4 c. à soupe de sirop d'érable dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu, laisser réduire 15 minutes, passer au tamis et placer au frigo pour refroidir.

Vous pourriez aussi garnir ces petits gâteaux de crème fouettée à la noix de coco (voir recette ici), de ganache au chocolat noir ou de votre garniture préférée!

Bon reste de week-end!

Miss V.