lundi 12 mai 2014

Potage carotte, orange et gingembre



Un potage, c'est toujours réconfortant. C'est chaud, onctueux et gouteux. Ça permet aussi de faire le pleins de légumes très rapidement. Et lorsque préparé d'avance, c'est un excellent repas rapide pour le lunch. Ça se congèle aussi merveilleusement bien. Voici quelques unes des nombreuses qualités que possèdent les potages.






Tous les légumes peuvent être transformés en potage. Vraiment n'importe lesquels, je vous assure. Il est même possible d'y ajouter des fruits. Le truc, c'est de trouver une combinaison de saveurs qui saura vous plaire! Je vous en suggère une aujourd'hui.

Ce n'est rien de nouveau, le mélange carotte, orange et gingembre se voit partout. Et il y a une raison! La carotte est douce et sucrée, l'orange est acide et sucrée, et le gingembre est piquant et très goûteux. Cela excite les différents capteurs de goût que nous possédons dans la bouche, pour une explosion de saveurs! 




Et la couleur orange vive de ce potage égaie très bien une journée pluvieuse, comme celles que nous réserve le reste de la semaine. Bref, que ce soit en entrée d'un bon repas ou accompagné de biscottes et fromage pour le diner, c'est le potage idéal.

RECETTE
(Version imprimable)

Ingrédients

Un sac de 2 livres de carottes
Un demi poireau
2 c. à thé de gingembre, grossièrement haché
3/4 tasse de jus d'orange (fraichement pressé ou non)
2 1/2 tasses de bouillon de poulet

Instructions:
1. Couper les légumes grossièrement
2. Dans une grande casserole, placer les légumes, le gingembre, le jus d'orange et le bouillon de poulet.
3. À feu moyen-élevé, porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes, ou jusqu'à ce que les carottes soient très tendres.
4. Passer le contenu de la casserole dans le mélangeur, en deux parties.

Vous pouvez conserver le potage au frigo ou au congélateur, en portion individuelle, et réchauffer avant de le déguster. Avec des biscottes et un bout de fromage, c'est le lunch idéal à apporter au travail!

Miss V.