mardi 24 juin 2014

Confiture de fraises et rhubarbe rôties au vinaigre balsamique

En ce début d'été, c'est le temps des fraises du Québec et de la rhubarbe. À la base, je ne suis pas une maniaque de la rhubarbe mangée crue, même avec du sucre. Par contre, les fraises fraîches du Québec c'est autre chose. C'est tellement bon! Et comme vous pouvez voir sur la photo qui suit, ça n'a rien à voir avec les fraises que nous avons le reste de l'année à l'épicerie, qui sont anormalement énormes, blanches à l'intérieur et sans goût. Les fraises du Québec c'est juteux, goûteux et sucré. Un pur délice!





La confiture de fraises et rhubarbe n'est rien de nouveau. Cette combinaison est plutôt un classique. Mais c'est normal, c'est la combinaison idéale. La saveur douce et sucrée des fraises et le côté acidulé de la rhubarbe c'est un mélange délicieux. 


Pour rehausser et concentrer les saveurs des fruits pour la confiture, je les ai fait rôtir au four, comme on le ferait avec des légumes. Simplement placer sur une plaque tapissée de papier parchemin et hop! Au four pour 25 minutes. Je vous confirme que ça sentait divinement bon à la maison! Et à la sortie du four, les fruits ont relâché du jus. Surtout, ne pas jeter ce jus mais plutôt l'ajouter à la confiture! Ce serait un sacrilège de perdre ce nectar précieux! ;)


Et pour ajouter une touche d'originalité à la confiture, j'y ai ajouté deux ingrédients plutôt inhabituels. Le premier n'est pas trop étrange: le sirop d'érable. Cela permet de substituer une quantité de sucre par le sirop d'érable, qui ajoute une complexité des saveurs à la confiture, ce que le sucre blanc n'apporte pas. 


Le deuxième ingrédient inhabituel est le vinaigre balsamique. Pour ma part, je trouve que ce vinaigre sucré a un goût de caramel et j'adore. La combinaison fraise-balsamique est souvent utilisée et dans cette confiture c'est vraiment bon! N'hésitez pas à l'ajouter, vous allez quand même pouvoir manger la confiture sur vos toasts le matin! À la cuisson, le goût âcre du vinaigre aura disparu et les saveurs sucrées seront concentrées dans votre confiture.


RECETTE
(Version imprimable)

Ingrédients
4 tasses de fraises, lavées et coupées en deux
4 tasses de rhubarbe, lavée et coupée en cubes
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de sirop d'érable

Instructions:
1. Préchauffer le four à 375 °F. 
2. Dans un grand bol, mélanger les fraises, la rhubarbe et le vinaigre balsamique.
3. Disposer les fruits sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et placer au four pendant 25 minutes.
4. À la sortie du four, placer les fruits rôtis dans une casserole et ajouter le sucre et le sirop d'érable.
5. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange est la consistance d'une confiture.
6. Empoter dans des pots Mason et laisser refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur.

Cette confiture est décadente! Pas trop sucrée et juste assez acide. Délicieux sur une toast avec du beurre ou avec un gâteau blanc. Nous l'avons aussi déguster avec une tarte à la ganache et c'était excellent! 

N'hésitez pas à me partager vos recréations ou à me poser des questions si nécessaire! :)

À bientôt, et bonne St-Jean à tous les Québécois et Québécoises!

Miss V.