mardi 22 juillet 2014

Cupcakes arc-en-ciel


Vous voulez préparer quelque chose de spécial pour une fête d'enfants ou simplement impressionner votre famille et vos amis avec un dessert original et impressionnant, sans trop vous compliquer la tête? Essayer cette recette de mini-cupcakes arc-en-ciel!




La préparation de ces cupcakes n'est pas difficile. Il suffit de préparer une recette de base à la vanille (ma préférée: celle de Ricardo, mais vous pourriez tricher et prendre un mélange à gâteau en boîte!), de séparer la pâte en six, de la colorer et de répartir dans les moules dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel: pourpre, bleu, vert, jaune, orange et rouge.



Petit conseil: visez le rose au lieu du rouge. Il faut beaucoup trop de colorant rouge pour obtenir un rouge franc et ça fait en sorte que le goût de la pâte, du glaçage ou du fondant est altéré et que ça goûte le colorant (Berk!). C'est un peu le même principe que si vous voulez peindre un mur en rouge: ils vous en faudra plusieurs couches! En ajoutant seulement quelques goûtes de rouge, vous obtiendrez un beau rose.



Le colorant en gel est aussi plus puissant que le colorant alimentaire liquide. C'est-à-dire qu'il en faut moins pour obtenir une couleur vive. Par contre, pour ce gâteau, vous pourriez utiliser le colorant liquide, sans problème. Vous pourriez aussi utiliser la même technique pour faire un dégrader de couleur, du foncé au plus pâle. Il suffirait alors de colorer la pâte à gâteau en conséquence.



Et cette crème au beurre est un pur délice! Beaucoup plus légère qu'un crémage fait de beurre et de sucre en poudre. C'est le mélange parfait entre un crème au beurre et un meringue. Pour cette recette, je l'ai aromatisé à la vanille, mais vous pourriez ajouter quelques cuillères à soupe de cacao pour en faire une excellente crème au beurre au chocolat!



RECETTE
(Version imprimable - à venir)

Pour 18 mini-cupcakes. 
Adaptée de ricardocuisine.com et youtube.com/albarock

Ingrédients:

Cupcakes:

1 3/4 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
un pincée de sel
3/4 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
3 oeufs
1 1/2 c. à thé de vanille
3/4 tasse de lait
Colorant alimentaire jaune, rouge et bleu, en gel

Crème au beurre:

1,5 c. à soupe (25 g) d'eau
1/4 tasse (60 g) de sucre
1 blanc d'oeuf (environ 25 g)
 tasse (90 g) de beurre
1/2 c. à thé de vanille

Instructions:

Pour les cupcakes:

1. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
2. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre. Y incorporer les oeufs un à un. Ajouter la vanille.
3. Ajouter graduellement les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait, sans trop mélanger la pâte.
4. Préchauffer le four à 325°F. Tapisser un moule à mini-cucpakes de caissettes ou le huiler.
4. Séparer le mélange à gâteau dans six petits bols (environ 3/4 tasse de pâte par bol)
5. Colorer la pâte à l'aide du colorant alimentaire. Pour le pourpre, ajouter du bleu et du rouge. Pour le vert, ajouter du bleu et du jaune. Pour le orange, ajouter du jaune et du rouge. Faites attention à ne pas trop mettre de colorant car en trop grande quantité, cela altérera le goût du gâteau.
6. Placer chacune de vos couleurs dans un sac Ziploc et couper le coin du sac pour répartir la pâte dans le moule à cupcakes. Répartir la pâte dans l'ordre suivant: pourpre, bleu, vert, jaune, orange et rose.
7. Cuire pendant 15 minutes. Laisser refroidir complètement.

Pour la crème au beurre:

1. Dans le bol du mélangeur sur pied (ou dans un bol, à l'aide d'un mélangeur à main), fouetter le blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention de pics mous.
2. Dans une petite casserole, chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 120°C (pour pourrez voir dans la vidéo un petit truc si vous n'avez pas de thermomètre)
3. Tout en fouettant à vitesse très élevée, ajouter en filet le sirop chaud au blanc d'oeuf. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le bol ne soit plus chaud (environ 10 minutes)
4. Toujours en fouettant, ajouter le beurre et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
5. Placer la crème au beurre dans une poche à douille pour décorer les mini-cupcakes, ou les décorer au couteau


Voilà une recette non pas compliquée, mais qui demande un peu plus de temps de préparation. Par contre, le résultat obtenu en vaut le coup, non? Et en version mini, c'est parfait pour les petits bouches et les petits mains!


Miss V.