mardi 15 juillet 2014

Gâteau au fromage, chocolat blanc, fraises et framboises


Je vais commencer par une confession. Cette recette est certes un pur délice, mais il est impossible de la qualifier de modeste. Mais on a le droit de se gâter parfois, non? Et je l'ai préparé comme gâteau de fête, à moi de moi!



Un des ingrédients plus "haut de gamme" de ce gâteau au fromage est le fromage mascarpone. C'est un fromage qui rappelle le fromage à la crème, mais beaucoup plus crémeux. Un autre ingrédient plus dispendieux, c'est le chocolat blanc. Avec la quantité nécessaire pour un seul gâteau, la facture monte vite!



Sans trop y réfléchir, j'ai apporté ce gâteau pour le déguster avec ma belle famille, dont certains d'entres eux sont intolérants au lactose. Oups! Et tout à fait conscients de la teneur en produits laitiers de ce gâteau, il y en a qui en ont même pris une deuxième portion, malgré les conséquences dont on ne discutera pas ici...

Je donne le crédit de la photo ci-haut à ma porteuse de gâteau préférée! :)



Ce gâteau est assez facile à réaliser. Il ne nécessite aucune cuisson, seulement la réfrigération. Sa texture est légère et rappelle une mousse plutôt qu'un cheesecake. Et avec les petits fruits de saison, c'est rafraichissant!



RECETTE
(Version imprimable - à venir)

2 tasses de fraises, équeutée et entière
1/4 tasse d'eau
1/4 tasse de sirop d'agave (ou sucre)
3/4 tasse de framboises fraîches

Un paquet de 200 g de biscuits amaretti (environ 2 tasses une fois écrasés)
1/2 tasse de beurre fondu

Un pot de 475 g de fromage mascarpone (environ 1 1/2 tasse)
Un paquet de 250 g de fromage à la crème (environ 1 tasse)
1 tasse de crème 35%
400 g de chocolat blanc (environ 2 1/4 tasses)

Fraises équeutées et coupées en deux, en quantité suffisante
Framboises, en quantité suffisante

Instructions:

1. Tout d'abord, placer les fraises entières, l'eau et le sirop d'agave dans un casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter 8 minutes.
2. Récupérer les fraises à l'aide d'un tamis et remettre le jus de fraises dans la casserole. Laisser mijoter le jus de fraises pour une 15 minutes afin d'obtenir un coulis sirupeux.
3. Mettre les fraises cuites et les framboises en purée à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un mélangeur. Laisser refroidir le coulis et la purée de fruits complètement au frigo.
4. Placer les biscuits dans un sac de congélation et écraser à l'aide d'un rouleau à pâte ou d'une casserole jusqu'à l'obtention d'une chapelure assez fine. Mélanger la chapelure et le beurre ensemble.
5. Dans un moule à charnière, presser fermement le mélanger biscuits-beurre uniformément dans le fond. Placer au frigo.
6. Au bain marie ou au micro-onde à puissant faible, faire fondre le chocolat blanc.
7. Pendant que le chocolat tempère, mélanger fouetter les deux fromages ensemble. Y ajouter la crème.
8. Mélanger le mélange de fromage avec le chocolat blanc. 
9. Pour le montage du gâteau, placer d'abord des moitiés de fraises tout le tour du moule. Y verser la moitié du mélange de fromage. Verser la purée de fruits sur le dessus et verser le reste du mélange de fromage. À l'aide d'un couteau à beurre, mélanger légèrement la purée et le fromage pour faire un motif marbré. Réfrigérer le gâteau pour au moins 4 heures.
10. Au service, parsemer le gâteau de framboises et de coulis.

Comme vous le voyez, ce gâteau demande un peu plus de temps que les autres recettes que j'ai présentées jusqu'à maintenant. Par contre, l'effort en vaut la chandelle, ce gâteau est décadent! Je vous le dit, ça goûte le ciel!

À bientôt!

Miss V.