mardi 8 juillet 2014

Limonade à la nectarine

Qui dit breuvage d'été, dit limonade, cela va de soit! Alors la deuxième boisson estivale que je vous propose d'une série de quatre est une limonade à la nectarine!



La première fois que j'ai préparé cette limonade, je n'avais pas trop d'attentes. Je ne savais pas vraiment ce que ça allait donner, si le goût, la couleur ou la texture allaient être bons. Mais j'ai visé dans le mille, parce que même mon copain, qui n'aime pas la limonade, en a bu un grand verre et a aimé!


Lors de la préparation de cette limonade, j'ai observé une réaction chimique dont j'ignore la provenance. Après avoir préparer le jus de nectarine, je trouvais que la couleur était un peu étrange, un peu brunâtre. Mais comme par magie, en ajoutant le jus de citron, le liquide devient d'un beau orange vif! La scientifique en moi émet comme hypothèse qu'il s'agit de la  réaction d'un pigment de la nectarine au pH faible du jus de citron.





RECETTE

(Version imprimable - à venir)

Ingrédients:

4 nectarines, coupées en dés (environ 2 tasses)
4 + 1 tasses d'eau
3/4 tasse de sucre
Le jus de 6 citrons (environ 3/4 de tasse)

Instructions:

1. Dans une casserole, porter à ébullition les nectarines, le sucre et 4 tasses d'eau. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.
2. Laisser refroidir le contenu de la casserole pendant une dizaine de minute avant de passer le tout au pied mélangeur ou au mélangeur, jusqu'à l'obtention d'un mélange le plus lisse possible. Placer le tout au frigo jusqu'à ce que ce soit complètement refroidi (soit environ 3 heures)
3. Filtrer le jus sucré de nectarine à l'aide d'un tamis fin. 
4. Placer dans un pichet et y ajouter le jus de citron et l'eau.

Cette limonade est très douce, pas trop acidulée. Ainsi, le goût de la nectarine ressort vraiment à chaque gorgée! Et c'est très désaltérant.

Vous pouvez préparer le jus de nectarine le soir en préparant le souper pour avoir la limonade le lendemain! Et vous pourriez facilement substituer la nectarine par des pêches, des abricots, des prunes ou des cerises! Ce serait tout aussi délicieux.

Miss V.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire