jeudi 14 août 2014

Baumkuchen orange et chocolat blanc


Il y a quelques semaines, j'ai découvert un type de gâteau dont je n'avais jamais entendu l'existence. Ce gâteau, le Baumkuchen, est un gâteau populaire en Europe et je l'ai découvert via une vidéo sur Youtube. Le mot Baumkuchen, d'origine allemande, se traduit par "gâteau arbre", car les étages du gâteau peuvent rappeler les couches d'écorce d'un arbre.



Ce qui m'a vraiment accroché de cette recette est l'originalité et la facilité d'exécution. Il y a plusieurs étapes à suivre, mais ce sont des étapes simples à réaliser. J'ai donc essayé la recette en lui donnant ma touche personnelle: j'ai aromatisé le gâteau à l'orange et j'ai substitué le glaçage au chocolat noir de la recette originale par un glaçage au chocolat blanc. Le résultat est stupéfiant!



L'utilisation du beurre noisette ajoute un goût de caramel au gâteau, c'est un pur délice! Il est moelleux et goûteux. Je vous garantie que vous épaterez la galerie si vous reproduisez cette recette!!



RECETTE

Ingrédients:

Gâteau :

4 œufs
½ c. à soupe de vanille
2 c. à soupe de jus d’orange + le zeste d’une orange
¾ tasse de sucre
¾ tasse de beurre
½ tasse de farine

Glaçage:

5 oz de chocolat blanc
1 c. à soupe d'huile végétale

1. Fouetter les œufs, le sucre, la vanille, le jus et le zeste dans un bol et placer au bain marie pendant 5 à 7 minutes en fouettant doucement. 
2. Pendant ce temps, placer le beurre dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée (environ 10 minutes). 
3. À l’aide de la mixette ou d'un mélangeur sur pied, fouetter le mélange à vitesse élevée pendant 10 minutes. Le mélange prendra beaucoup de volume. 
4. Toujours en fouettant, ajouter le beurre au mélange d’œufs sans inclure les dépôts solides créés pendant la cuisson du beurre. 
5. Ajouter la farine dans le mélange et incorporer doucement à la main pour conserver le volume du mélange. 
6. Allumer le four à « broil ». Doubler un moule à gâteau rond de 8 ou 9 pouces de diamètres. Beurrer et tapisser de papier parchemin le moule du dessus. (Doubler le moule empêchera le fond du gâteau de trop cuire)
7. Mettre environ ½ tasse de pâte dans le moule et étaler pour recouvrir le fond. Placer au four pendant environ 1 minute, jusqu’à ce qu’il y ait une croûte dorée. 
8. Rajouter de la pâte pour recouvrir la croûte dorée et remettre au four pendant 1 minute. 
9. Répéter l’étape 8 jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte (environ 8 couches). 
10. Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler à l’envers sur une grille. Placer le gâteau au frigo. 
11. Pour le glaçage, simplement faire fondre le chocolat avec l’huile au bain-marie ou au micro-onde. 
12. Placer la grille avec le gâteau sur une plaque à biscuit et napper le gâteau avec le glaçage de chocolat blanc. Décorer à votre goût (pistache, zeste d’orange). 
13. Placer le gâteau au frigo au moins 1h avant de le déguster.

Pendant la cuisson du gâteau, vous devez rester devant le four pour vous assurer que ça ne brûle pas! Je vous conseille d'ailleurs de regarder la vidéo pour voir la méthode pour ce gâteau.

N'oubliez pas de me faire signe si vous essayer n'importe quelles recettes qui se retrouvent sur le blog!


Miss V.