mardi 9 septembre 2014

Gâteau vide-congélo

L'autre jour, j'ai eu une bulle au cerveau: vidons le congélo! Un gros sac de poubelle en main, j'ai ouvert la porte et je me suis frayé un chemin pour voir le fond. J'ai un peu honte de vous partager ceci, parce que c'est beaucoup de gaspillage... Mais bon, je crois que ça peut arriver à tout le monde, non? :\




Par contre, dans le but de gaspiller le moins possible, j'ai décidé d'utiliser quelque chose qui trainait dans le fond de mon congélateur: un sac de fruits congelés mélangés, même pas ouvert. Les fruits étaient givrés, mais je les ai laissé décongeler partiellement avant de les ajouter à ma recette était ce fut parfait!


Ce gâteau est idéal pour vider votre frigo ou votre congélo de fruits encore bon, mais un peu moins appétissants. J'avais, en plus du sacs de fruits congelés, deux nectarines dans le fond de mon tiroir droit du frigo qui devaient être mangées ou utilisées sur-le-champs. J'ai ajouté le tout à la pâte à gâteau et ça à donné le résultat que vous voyez ici! (Dé-li-cieux!)




RECETTE

Ingrédients secs

2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle

Ingrédients humides

1/2 tasse de beurre non-salé, ramolli
3/4 tasse de cassonade
2 oeufs
2 c. à thé de vanille
1 sac de 600 g de fruits congelés mélangés, partiellement décongelés
2 nectarines, coupé en dés
        
ou un total d'environ 3-4 tasses de fruits de votre choix, coupé en dés

Instructions:
1. Préchauffer le four à 400°F
2. Graisser un moule allant au four de 9 par 12 pouces.
3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
4. À la main ou au mélangeur à main, crémer le beurre et la cassonade dans un autre bol.
5. Ajouter les oeufs et la vanille et bien incorporer.
6. Incorporer les ingrédients secs au mélange.
7. Déposer la pâte à gâteau dans le moule graissé.
8. Disposer les fruits de façon uniforme sur la pâte
9. Enfourner pendant 30 à 35 minutes.

Cette recette de gâteau est idéale pour ne pas gaspiller vos "vieux" fruits, qu'ils soient frais ou congelés! 

À bientôt!

Miss V.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire